mercredi 29 août 2012

Un bel article pour une belle pétanque.

  Tirer ou pointer au profit d'école de brousse au Burkina Faso. PHOTO DNA - REMY POIROT


L'association «Petit à petit...›› Strasbourg a donné rendez-vous dimanche au stade de l'Avenir pour sa traditionnelle pétanque festive. Depuis 2003, cette association se mobilise afin de permettre à des enfants du Burkina Faso d'accéder à l'éducation.

DES «CREVETTES INDIGESTES» aux «Lapins crétins››, les amateurs de pétanque se distinguaient tant par leur technique que par leur nom d'équipe!
Au total, 27 duos de joueurs participaient au tournoi festif et solidaire organisé ce dimanche.
Pour cette 17ème  édition, l'association «Petit à petit..›› Strasbourg jouait la carte de l'échange culturel en proposant une restauration mêlant merguez-bière et poulet yassa-bissap, une boisson de couleur rouge aux fleurs d'hibiscus.
À quelques pas, des statues d'ébène, des boîtes à bijoux et des portefeuilles en plastique recyclé étaient exposés sur un stand d'artisanat burkinabè alors que l'ambiance musicale était assurée par le groupe Bal Pygmée. Là  aussi, un subtil mélange de chansons réalistes, de transe du Maghreb et de jazz musette.

«On se développe››
Un rendez-vous plus convivial que sportif, réunissant des amateurs de pétanque, des spectateurs amoureux de l'Afrique, des gourmands, venus en famille ou entre amis pour soutenir le Burkina Faso.
«On ne développe pas, on se développe››: Inspiré de cette maxime de Joseph Ki-Zerbo, homme politique burkinabè, «Petit à petit...›› Strasbourg a été fondée en 2003 en vue de soutenir financièrement l'amélioration de l'accès à l'éducation du département de Karangasso-Vigué. Dans un pays où 50 % des enfants ne sont pas scolarisés, l'association soutient la construction d'écoles, l'implantation de bibliothèques et de cantines scolaires ainsi que de potagers éducatifs en faisant participer les acteurs locaux. Résultat, une économie dynamisée et 28 salles de classes construites!
C. LA
Dernières nouvelles d'Alsace, mardi 28 aout 2012.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire